S'abonner

Le syndrome de Claude Bernard-Horner : une complication rare de l’abord antérieur du rachis cervical - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.112 
A. Hachicha , A. Ben Salah, F. Kolsi, M. Kherifech, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Claude Bernard-Horner désigne un déficit oculo-sympathique. Il est consécutif à l’atteinte des fibres du système nerveux sympathique innervant l’orbite à un point quelconque de leur trajet. La lésion peut être centrale (dans l’encéphale) ou périphérique (dans un tronc sympathique cervical). Les étiologies sont fréquentes dominées par les accidents vasculaires cérébraux et les dissections carotidiennes. L’installation d’un syndrome de Claud Bernard-Horner après chirurgie du rachis cervical est rarement décrite.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 45 ans, opérée, il y a 6 mois d’une myélopathie cervicoarthrosique, elle a eu une corporectomie C6 et ostéosynthèse (cage pyramesh et plaque visée) avec bonne évolution initialement. Elle reconsulte, pour installation de troubles de la déglutition d’aggravation progressive. Les examens neurologique ainsi qu’ORL étaient sans particularités. La TOGD était normale. La TDM cervicale montre la cage en place, mais la plaque était légèrement exclue venant au contact de l’œsophage. La décision était l’ablation de la plaque. À j1 postreprise opératoire, la patiente a présenté un syndrome de Claude Bernard-Horner sans autres signes associés. Elle a été mise sous corticothérapie avec bonne évolution.

Discussion–conclusion

Le syndrome de Claude Bernard-Horner après un abord antérieur du rachis cervical est une complication très rare. Plusieurs mécanismes de l’atteinte de chaîne sympathique au cours de l’intervention chirurgicale comprenant l’hématome postopératoire, l’étirement de la chaîne sympathique cervicale et l’atteinte de la communication entre la chaîne sympathique cervicale et le nerf laryngé récurrent. Il est souvent réversible spontanément ou sous corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 257 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des tumeurs neuro-épithéliales dysembryoplasiques : à propos de 5 cas
  • A. Hachicha, A. Ben Salah, F. Kolsi, M. Kherifech, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne bénigne de l’enfant : à propos d’un cas
  • M. Kherifech, A. Ben Salah, F. Kolsi, A. Hachicha, B. Kammoun, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.